T : 418-775-2666

L’orthodontie fait bien plus que s’intéresser à la beauté du sourire. Les malpositions dentaires, les désalignements et les chevauchements, ont des conséquences qui ne sont pas qu’esthétiques. Elles ont des répercussions sur le fonctionnement des dents et même sur la santé globale de l’individu. 

 

Quels sont les facteurs à l’origine des malpositions dentaires?


Origine congénitale :

Dysharmonie entre la taille des dents et l’espace disponible sur l’arcade.

 

Origine fonctionnelle résultant de forces inadéquates sur les dents :

 

Quelles sont les conséquences des malpositions dentaires?

 

Peut-on identifier précocement les malpositions dentaires?

Dès la petite enfance, le dentiste est parfois capable d’identifier des malpositions dentaires ou de prédire l’apparition de problèmes éventuels. Lorsque c’est possible, il faut agir immédiatement sur certains facteurs de risques : 

Lorsque ces recommandations ne sont pas suffisantes pour régler le problème et que la situation le nécessite, le dentiste doit parfois recourir à l’application d’un traitement orthodontique de phase 1.

 

En quoi consiste le traitement orthodontique de phase 1?

Les traitements d’interception orthodontiques de phase 1 sont utilisés lorsque des problèmes sévères d’alignement sont identifiés en bas âge. Par définition, l’interception signifie « arrêter ou interrompre l’évolution ou la progression présagée ». 

Ces traitements sont appelés « phase 1 », car ils constituent la toute première phase d’une série de traitements orthodontiques qui se poursuit parfois jusqu’à l’adolescence. C’est l’interception initiale du chevauchement dentaire. Le but est d’intervenir rapidement afin que l’éruption des dents permanentes se fasse le plus normalement possible. 

Ce type de traitement prévient habituellement les difficultés esthétiques majeures, mais a surtout l’avantage d’agir sur les problèmes d’ordres fonctionnels.

 

Dans quelles situations l’utilise-t-on?

Lorsque le problème est pris à temps et que le traitement est efficace, il est possible d’éviter la phase 2 du traitement d’orthodontie. On obtient ainsi des résultats qui seraient inatteignables une fois la croissance dento-faciale terminée. 

 

À quel âge peut-on commencer un traitement orthodontique de phase 1?

Les traitements précoces favorisent le développement optimal de la dentition du jeune enfant. Il est cependant très difficile de déterminer avec précision le moment idéal pour intervenir. La difficulté réside dans le fait qu’il faut anticiper la croissance faciale à venir et le développement dento-alvéolaire. 

La phase d’interception orthodontique débute autour de 4 ans. C’est cependant vers 7 ans que les dents permanentes font leur apparition et que l’on peut déceler davantage les anomalies. C’est donc vers cet âge que commencent habituellement les traitements. L’installation d’appareils amovibles est souvent suffisante pour corriger le problème et les résultats s’obtiennent rapidement. La phase d’interception se termine vers 11 ans avec l’éruption des canines permanentes. 

Selon le problème rencontré, plusieurs types de traitement orthodontiques peuvent être utilisés : les appareils d’expansion palatine, les appareils de rétention, les séparateurs orthodontiques, les appareils amovibles et parfois les appareils fixes.

 

Quels sont les effets souhaités par un traitement de phase 1

Les traitements de phase 1 peuvent parfois régler à long terme certains problèmes de malpositions dentaires. Malheureusement, malgré une intervention précoce, rien ne garantit qu’aucune correction orthodontique ne sera nécessaire plus tard.

 

Comment prévenir?

Une évaluation en orthodontie reste la meilleure stratégie de prévention. Comme il n’existe aucune corrélation entre la croissance squelettique, le développement dentaire et l’âge, il est difficile d’établir le moment idéal précis pour effectuer cette première évaluation. En général, on recommande de le faire vers 7 ans, mais dans le doute, il n’est jamais trop tôt pour demander l’avis d’un spécialiste.

Associations professionnelles